Annonce: le lauréat du Prix d’innovation des Revues 2021

Prix d’innovation des revues de Scholarly & Research Communication (SRC) et de l’Association canadienne des revues savantes (ACRS)

Scholarly & Research Communication (SRC) et l’Association canadienne des revues savantes sont fières d’annoncer le lauréat du Prix d’innovation des Revues 2021

Le Prix

Le prix récompense le travail exceptionnel d’une revue et met à l’honneur les contributions que les revues apportent au discours scientifique universitaire. En cette période de grands bouleversements au sein des communications savantes et de l’industrie de la publication des revues, et surtout en raison des défis engendrés par la pandémie, il est important de souligner les efforts soutenus des revues à poursuivre leur travail visant à servir et à consolider les communautés de recherche. Il est également important de reconnaitre les initiatives mises en place par les revues pour répondre aux possibilités offertes par la technologie numérique. Le Prix d’innovation des revues de SRC-ACRS vise à encourager les revues canadiennes à s’engager dans l’innovation en vue d’accroitre leur impact.

Le Lauréat

Le Prix d’innovation des revues de SRC–ACRS 2021 a été décerné à la revue Encounters in Theory and History of Education / Encuentros en Teoría e Historia de la Educación / Rencontres en Théorie et Histoire de l'Éducation, une revue évaluée par les pairs, interdisciplinaire, trilingue et en accès libre, dont l’objectif est de générer un dialogue riche et varié au sein de la communauté de chercheurs en éducation dans les domaines des théories et de l’histoire de l’éducation. Depuis sa création en 2000, son objectif est de créer un espace ouvert pour permettre l’accès démocratique au savoir et de servir de forum d’échange où sont présentées et débattues la théorie et l’histoire de l’éducation à l’échelle globale.

Lors de l’évaluation des dossiers, les membres du Comité ont été particulièrement impressionnés par les nombreuses innovations de la revue en termes de design et de médias. Ils ont particulièrement souligné la nouvelle section de la revue Médias numériques et méthodes, qui comprend des vidéos supplémentaires téléchargeables pouvant être stockées et consultées ultérieurement en toute simplicité. Par exemple, dans leur édition 2020, l’article « Sens de la nation, réflexion pédagogique sur le changement de scénario au Musée national d’histoire du Chili » (« Sentidos de nación, reflexión pedagógica en el cambio de guion en el Museo Histórico Nacional de Chile ») est accompagné d’une vidéo de 7 minutes qui offre une visite virtuelle de l’exposition temporaire du musée national d’histoire du Chili. La vidéo « Synopsis, senses de nation » est une réflexion sur les défis auxquels est confronté un musée national d’histoire au 21e siècle.

En plus de fournir des vidéos téléchargeables, Rencontres en Théorie et Histoire de l'Éducation inclut également des interviews et de l’art dans ses différents numéros. L’intégration de ces diverses innovations crée une sensation visuelle pour le lecteur. Par ailleurs, le fait que cette revue soit trilingue, en accès libre et globale la rend véritablement diverse et inclusive.

Les efforts de l’équipe éditoriale pour attirer les lecteurs en misant sur le design et les médias ont manifestement porté leurs fruits. Le nombre des utilisateurs inscrits a presque doublé depuis 2014 et le taux de consultation des articles a augmenté de 43%.

Félicitions à l’équipe de Rencontres en Théorie et Histoire de l'Éducation pour avoir créé une revue pédagogique accessible, internationale, inclusive, et multimodale.

Autres candidatures

Nous avons également reçu plusieurs autres candidatures de qualité que nous avons tenu à mentionner.

  • L’une était une revue bilingue qui a entrepris d’augmenter la production de vidéos et de podcasts en guise de supplément aux numéros de la revue, aux articles et aux conférences. 
  • Un autre centrée sur des activités qui ont abouti à des améliorations notables de nombreuses métriques de la revue, incluant les soumissions (ainsi que le nombre de pays d’où proviennent ces soumissions), les téléchargements annuels, le classement des citations et l’accessibilité institutionnelle. L’engagement et l’énergie de la directrice de publication étaient, en effet, louables. Cette directrice a notamment travaillé avec des chercheurs et des groupes de recherche pour organiser des ateliers, aidé à mettre en place des relations de mentorat pour insuffler plus de rigueur dans la recherche et produire des manuscrits de qualité et centrés sur des domaines négligés.
  • Une autre revue a augmenté sa diffusion en collaborant avec une plateforme numérique, produisant des résumés en version papier bimensuel destinés aux étudiants, publiant des affiches et d’autres résumés de conférences et accordant une attention particulaire à la recherche sur la COVID-19.
  • Une revue s’est engagée dans le libre accès et l’amélioration de la lecture en ligne ainsi que des métadonnées pour ses archives, et aussi pour faciliter l’accès aux citations exactes.

Nous remercions toutes les revues qui ont soumis leurs candidatures à ce Prix et nous attendons avec impatience vos soumissions l’année prochaine.

Les évaluateurs pour le Prix d’innovation des revues 2021 étaient:

  • Eugenia Zuroski, Directrice d’édition, Eighteenth-Century Fiction
  • Robert Harington, Directeur exécutif associé, Publication, American Mathematical Society
  • Rowland Lorimer. Directeur d’édition et rédacteur en chef, Scholarly and Research Communication

Présidence: Suzanne Kettley, Directrice Générale, Éditions Sciences Canada

 

Scholarly Lite is a free theme, contributed to the Drupal Community by More than Themes.