Sondage sur le Fonds d’innovation et l’impact des revues - FIIR

L’Association canadienne des revues savantes (ACRS) a préparé une proposition visant la création d’un fonds national (Fonds d’innovation et impact des revues-FIIR) qui a été diffusée dans le but de recueillir des commentaires et de susciter des discussions. Par la présente, l’ACRS cherche à contacter ses membres pour avoir leurs points de vue, le tout dans le but d’obtenir leur appui à cette proposition et de la renforcer.

Le FIIR voudrait investir dans des revues savantes canadiennes pour les aider à rehausser leur qualité et la portée qu’elles ont sur le lectorat, par le truchement de l’innovation. Pour commencer, le FIIR ciblerait les revues portant sur les sciences sociales et humaines, et viendrait s’ajouter à l’appui qu’apportent certaines agences telles que le CRSH.

Le texte complet de cette proposition se trouve ici La direction de l’ACRS aimerait recevoir des commentaires et autres observations du plus grand nombre possible de revues, et est d’avis qu’une assise financière solide ciblant l’innovation permettrait aux revues canadiennes de faciliter le travail des chercheurs, garantirait leur compétitivité en ce qui a trait à la qualité de leur présentation et au public visé, grâce à des titres internationaux plus dispendieux.