Foire aux questions

Qui peut joindre les rangs de l’ACRS?
Les membres de l’ACRS sont principalement des revues savantes au Canada, mais nous avons une politique d’inclusion et nous invitons des organisations au Canada et à l’étranger à devenir membre de la communauté de l’ACRS. Pour plus de renseignements sur les diverses catégories de membres, visitez la page d’information sur l’adhésion, en cliquant ici.

Qui sont les membres actuels?
Les membres de l’ACRS sont surtout des revues savantes canadiennes. L’ACRS représente un nombre croissant de revues savantes de diverses disciplines des sciences humaines et des sciences. Les organisations sectorielles, les professionnels de l’industrie et les étudiants sont aussi invités à devenir membres de l’ACRS.

Quelles revues savantes sont admissibles?
Les revues savantes qui publient des travaux érudits originaux ayant fait l’objet d’un examen par les pairs, sous la direction d’un comité de rédaction constitué de chercheurs.

En quoi consiste le processus d’adhésion?
La première chose à faire pour devenir membre de l’ACRS est de remplir le formulaire d’adhésion, qui se trouve ici. Lorsque l’ACRS aura reçu le formulaire et les frais d’adhésion requis, la demande sera examinée et vous recevrez une note de bienvenue de l’ACRS; votre adresse courriel sera alors ajoutée à la liste des membres. Si votre catégorie d’adhésion prévoit l’ajout d’une page sur le site Web de l’ACRS, celle-ci sera produite à partir des renseignements fournis dans votre demande d’adhésion.

Que fait l’ACRS avec les renseignements recueillis auprès des membres?
Certains des renseignements recueillis auprès des membres à l’aide du formulaire d’adhésion servent à produire la page Web de chaque revue membre. Le processus de demande d’adhésion en ligne sert aussi à recueillir d’autres renseignements, qui sont clairement délimités et qui ne figurent pas sur le site Web. Ces renseignements demeurent confidentiels et sont agrégés dans un rapport annuel remis aux membres.

Quels sont les événements organisés par l’ACRS?
L’ACRS tient une conférence annuelle dans le cadre du Congrès de la Fédération canadienne des sciences humaines, qui a lieu dans une université canadienne différente à chaque année. La conférence comprend deux journées de séances; en outre, l’ACRS et les revues membres participent à la Foire aux livres qui se déroule durant le Congrès. L’ACRS tient aussi d’autres rencontres et événements en cours d’année dans le cadre des activités connexes aux projets.

Comment sont établies les priorités et les activités de l’ACRS?
L’ACRS est une organisation sans but lucratif dirigée par ses membres. Ceux-ci sont invités à exprimer leurs intérêts et à établir les priorités qui encadreront les activités de l’ACRS. Le mandat de l’ACRS, tel qu’énoncé dans les statuts, est de « représenter, développer et soutenir la collectivité universitaire des revues savantes au Canada en vue de la diffusion d’information scientifique et de travaux de recherche originaux, et promouvoir la culture intellectuelle au Canada et sur la scène internationale.. »

Comment l’ACRS aide-t-elle les revues établies?
En réunissant un groupe de revues établies et de professionnels chevronnés de l’édition des revues, l’ACRS est une force motrice ancrée dans l’expérience collective pour articuler les questions prioritaires qui se poseront, obtenir des fonds pour financer les activités de l’ACRS visant à répondre aux besoins définis par les revues établies et demander des changements et un soutien au nom des revues établies du secteur. L’ACRS peut aussi offrir des activités de perfectionnement professionnel aux rédacteurs et aux gestionnaires de revues, en fonction de l’évolution du secteur de l’édition des revues savantes.

Comment l’ACRS aide-t-elle les nouvelles revues et les professionnels débutants?
L’ACRS peut aider les nouvelles revues en offrant de la formation professionnelle, des ressources, ainsi que l’accès à l’ensemble de la collectivité de l’édition des revues savantes. Que vous débutiez dans l’édition des revues ou que vous lanciez une nouvelle revue, l’ACRS est une importante source de savoir, de précédents et de données contextuelles pour réussir.

Comment l’ACRS aide-t-elle les gestionnaires de revues?
Devant l’évolution constante du secteur de l’édition des revues, les gestionnaires doivent sans cesse renouveler leurs connaissances. Les revues de plus grande taille, qui comptent des gestionnaires à temps plein, peuvent se tourner vers l’ACRS pour obtenir de la formation professionnelle adaptée à leurs besoins. Les plus petites revues, qui ont des gestionnaires à temps partiel, peuvent s’adresser à l’ACRS pour parfaire leur maîtrise des fondements de la gestion d’une revue. L’ACRS peut aussi réunir des gestionnaires et des rédacteurs de revues pour faciliter la compréhension mutuelle et concourir au bon fonctionnement des revues.

Comment l’ACRS aide-t-elle les rédacteurs de revues?
La plupart de rédacteurs de revues assume leurs fonctions après avoir consacré plusieurs années à des travaux savants dans leur discipline. Bien qu’ils aient fait leurs preuves dans le milieu de la recherche et acquis de l’expérience comme examinateurs de travaux érudits, ces rédacteurs ne sont souvent pas aussi familiers avec l’édition d’une revue qu’ils le devraient. L’ACRS peut offrir aux rédacteurs de revues les connaissances pratiques dont ils ont besoin pour réussir dans leurs fonctions. L’ACRS est aussi en mesure de réunir des rédacteurs et des gestionnaires de revues pour faciliter la compréhension mutuelle et concourir au bon fonctionnement des revues.

Où puis-je trouver de l’information sur l’édition des revues?
La liste des ressources de l’ACRS renferme des documents produits par l’ACRS ainsi qu’une liste d’ouvrages, d’articles de revues et d’autres renseignements sur l’édition des revues. Cliquez ici pour visitez notre page de ressources.